NOUVEAUTÉS Fibres naturelles et d’origine naturelles chez les exposants d’Interfilière Paris

22 mars 2019

Les fibres naturelles et d’origine naturelle étaient à l’honneur dans les collections des exposants en janvier.
Matière très ‘lingerie’, le coton retrouve une place de choix. Sa douceur et son confort sont plébiscités par des consommatrices très avides de « naturel » mais de plus en plus vigilantes sur les dégâts écologiques d’une culture toxique. Les exposants développent de plus en plus de coton bio tout en cherchant à ‘redorer’ l’image du coton conventionnel par un travail de la matière plus sophistiqué et clairement orienté vers le haut de gamme. La soie profite du retour en grâce des matières naturelles. Les fibres cellulosiques, Modal et MicroModal, Tencel, Cupro tirent largement leur épingle du jeu au sein de collections renouvelées.

LES TISSAGES PERRIN, Jacquards et imprimés
Le soyeux français présente de nouveaux armurés raffinés et légèrement reliefés en ton sur ton pour sa gamme de soies jacquards Soielyne. Destinées plus spécialement au loungewear, la gamme de satins de soie doux et élégants s’enrichit de deux nouveaux imprimés, Orchidia et Nautilus.

PONGEES LTD, Soies texturées
Le spécialiste britannique de la soie élargit sa collection en mettant les effets texturés à l’honneur : satins martelés et satins sablés complètent la vaste collection de mousselines, crêpes de Chine, tulles, doupions.
Pongees mise sur des tons naturels, nude, bronzé, moka, nuit, …

AET SAS, Du lin et du lyocell
La jeune entreprise française spécialisée dans les mailles rectilignes et circulaire fait des fibres naturelles et artificielles le fil conducteur de sa nouvelle collection : nouveau jersey 100% lin français uni ou imprimé, pour le homewear et le pap ; jersey stretch avec 93% de MicroModal® pour un esprit cocooning chic ; maille éponge bouclette double face avec 90% de Tencel déclinée en impression dévoré dans des motifs floraux géants ; maille enveloppante en jersey 45% cupro 45% Lyocell 10% soie ; et maille fraiche en jersey avec 94% de Tencel. A noter aussi une nouvelle maille piquée imprimée dans un esprit ‘vintage’ en polyester recyclé avec Lyocell, tout particulièrement destiné au sport actif.

CADICAGROUP SPA, Ethical Choice Collection
L’entreprise italienne spécialisée dans les étiquettes et les marquages va plus loin encore dans sa démarche éco-responsable. Cette toute nouvelle collection est réalisée à partir de matières premières organiques
ou recyclées et biodégradables. Parmi les plus remarquables, les Recyclabel, étiquettes fabriquées à partir de fibres cellulosiques, bambou, chanvre, lin, …

CHANTY, Créateur de dentelles naturelles
Totalement engagé et responsable, le dentellier décline les fibres naturelles à part entière sur 3 gammes : Green Line, galons stretch et dentelles allovers en coton bio avec Roica™ Eco Smart ou en fibre Q-Nova® (polyamide recyclé) ; Cotton Line, dentelles douces et confortables à base de coton ; Naia Line, dentelles stretchs réalisées avec la nouvelle fibre cellulosique issue de ressources durables d’Eastman.

FABTEX, Avec du collagène marin
Très grand spécialiste de la maille, Fabtex lance une gamme inédite à base d’Umorfil®, le nouveau fil bionique qui intègre au niveau supramoléculaire le collagène des acides aminés peptides marins. Résultat, des tissus pour le marché de la lingerie et de l’activewear, fonctionnels, doux, et respectueux de l’environnement.

FEINJERSEY, De haute qualité
Fidèle à son image qualitative, le tricoteur autrichien dévoile une collection remarquable : nouveaux doubles faces jacquards jauge fine, antipilling et antiroulement, avec MicroModal sur l’intérieur pour la lingerie ; mailles légères et ultradouces en Micromodal et cachemire ou soie pour le loungewear ; mailles techniques bitons en Tencel micro et laine/polyamide thermorégulantes pour l’activewear. Sans oublier un coton Suprême ‘bio’ très responsable.

MIATEX, Fines et armurées
La société marocaine, spécialiste des mailles fines propose une maille côtelée double face 100% coton et développe plusieurs qualités en mélanges de fibres artificielles. Pour la lingerie, des jerseys MicroModal et coton/Modal. Pour le loungewear des bouclettes rasées en coton majoritaire, et pour l’activewear un molleton invisible en coton (70%) et polyester.

SATAB, Beau et bio
La maison familiale labellisée « entreprise du patrimoine vivant » décline sa nouvelle collection autour de silhouettes d’inspiration nomade, tribale, glamour et éco-friendly. Elle introduit notamment des rubans gros grains, taffetas, sergé en 100% coton organique.

SERAM, Naturellement vôtre
Le spécialiste français de l’accessoirisation textile présente une collection réalisée à partir de matières naturelles sélectionnées pour leur authenticité et leur préciosité : laine, soie, coton, lin,… Une série de noeuds, rubans, galons mais aussi étiquettes et pochettes, positionnés haut de gamme et créés sur mesure ou « clé en main ».

 
Les Tissages Perrins
Pongees

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux