SEAQUAL™, la fibre éco-responsable amie des océans

19 juin 2018

Révolution dans le monde du textile : en 2016, la société espagnole Seaqual 4U s’engageait dans un programme inédit pour soutenir la protection des milieux aquatiques. Comme première étape, Seaqual 4U créait une nouvelle fibre inédite à partir de déchets plastiques récoltés aux fonds des mers. Transformée en fils continus et discontinus, cette fibre a immédiatement séduit l’industrie textile, générant toute une nouvelle économie vertueuse.

Dépolluer, nettoyer les océans des déchets plastiques qui les asphyxient : tel est l’engagement fort qu’a pris la société Seaqual 4U il y a 2 ans.

L’enjeu est d’importance : chaque année, 8 millions de tonnes de détritus finissent dans la mer, soit l’équivalent d’une benne à ordures par minute. 80% s’installent au fond des océans, se
détériorant en nanoparticules que les poissons ingèrent, les prenant pour du plancton. Une véritable menace pour l’équilibre naturel. Or le phénomène ne fait que s’amplifier… Si l’on ne change pas nos habitudes, d’ici 2050, les océans contiendront plus de plastique que de poissons !
Depuis 2016, avec 400 bateaux de pêche partenaires, Seaqual 4U récupère ces déchets, les traite pour les recycler au travers d’une fibre et fils continus et discontinus qui offrent les mêmes propriétés qu’un polyester vierge. Mais avec une empreinte écologique bien moindre : jusqu’à -20% de consommation d’eau, -40% d’énergie et –
50% d’émission de CO2. Seaqual 4U a ainsi développé une chaine vertueuse du pêcheur jusqu’aux consommateurs en engageant l’ensemble des acteurs de la filière textile (Filateurs-tisseurs-Marques) pour encourager le nettoyage des déchets marins et la création de fils, de fibres et de tissus éco-responsables. Ainsi, dans le cadre de la collecte sur les côtes espagnoles, à chaque kilo de fibre produite, c’est ainsi un kilo de déchets qui disparaît des océans.

Une offre toujours plus large

Adaptée à la fois aux besoins du prêt-à-porter, du sport, du denim, du maillot de bain ou de la chaussette… la gamme de fils continus est disponible en titrages 50, 78 et 167 decitex, qui peuvent être tissés ou travaillés sur des métiers à tricotage circulaire ou seamless. SEAQUAL™, c’est aussi un grand choix de fils discontinus, en titrages nm 10 à nm 70, qui peuvent être mélangés à des fibres naturelles telles le coton bio, le lyocell, la viscose lorsqu’elle est éco-certifiée, la laine ou le lin, pour créer des alliages aux propriétés et touchers divers. Soucieuse du respect de ses engagements, Seaqual 4U travaille, pour la filière textile, exclusivement avec deux filateurs espagnols licenciés : Antex, pour les fils continus, et Vich-Gerona Textil pour les fils discontinus.

De plus en plus de tisseurs qui s’engagent

Dès son lancement, SEAQUAL™ a suscité un vif intérêt, répondant au besoin impératif des tisseurs d’adopter des démarches de production éco-responsables.
Des industriels, des marques ont suivi, intégrant SEAQUAL™ dans leur collection, en maille, chaîne et trame, en version seamless, pour réaliser des tops, t-shirts, maillots de bain, doublures haut de gamme, chemises de qualité Oxford, Sergé ou Piqué, pièces à manches, sacs, chaussures, accessoires textiles…etc. Une grande diversité d’usages qui prouve l’adaptabilité de SEAQUAL™ à tous les domaines textiles.
Dans le cadre de la thématique ‘Eco Responsabilité’ du salon INTERFILIERE Paris, SEAQUAL™ sera mis en avant au Forum Innovations et participera à la conférence ‘Développement durable et Eco responsabilité, les nouveaux enjeux de la filière’ le lundi 9 juillet à 11h.

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux