Union, créateur de l’année Interfilière Paris 2020

4 décembre 2019

C’est une success-story comme on les aime. Une histoire longue de 260 ans qui retrace l’extraordinaire capacité d’une entreprise à évoluer en innovant et en anticipant les attentes et les besoins du marché de la mode.
Créée en 1759, Union AG est d’abord, et pendant près de 100 ans, une entreprise de tissus fins de lin. La société ne se tourne vers les broderies mécaniques qu’en 1854. Elle décide d’unir son destin à la mode. De ce mariage elle en fait sa devise …. et son patronyme : in Union with fashion. Les broderies sont alors destinées aux vêtements d’extérieur et aux chemisiers. Dans les années 1950, la Haute Couture découvre la beauté et la noblesse de ses broderies. Trente ans plus tard, l’arrivée d’une nouvelle génération de machines permet à Union de broder de délicats supports. L’entreprise se tourne alors vers le marché de la lingerie corseterie. Celui-ci représente aujourd’hui la majeure partie de son activité.

Les années 90 marquent un tournant dans l’histoire moderne de la société : Union est le 1er brodeur à créer en 1992 une unité verticalisée, intégrant la production et la teinture, à Qingdao en Chine. Le siège de l’entreprise, le département création et une partie de la production sont basés à St Gall, en Suisse.
Les années 2020 pourraient bien être une nouvelle étape dans l’histoire de la société : en septembre dernier, Union a relancé avec succès une collection de broderies pour le prêt-à-porter et les maisons de luxe qu’il a tant fournies entre 1960 et 1970.
Entreprise innovante, Union poursuit ses efforts dans la mise au point de nouvelles techniques et de nouveaux produits. A l’image de sa gamme de broderies « responsables » en matières recyclées.
Aujourd’hui Union offre une gamme de produits diversifiés, des galons de quelques centimètres de large aux bandes et allovers. Union peut être fier de certains dessins à succès : le brodeur reconnait modestement avoir déjà produit, pour un seul dessin, autant de mètres que la distance qui sépare St Gall au Cap Nord !
Ce sont pour toutes ces raisons qu’Interfilière Paris a décerné ce prix à UNION AG. Mettant ainsi en lumière ce fabuleux savoir-faire d’exception.

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux